Arthrose des doigts
La définition
Il s'agit d'une destruction progressive dégénérative du cartilage au niveau des articulations des doigts pouvant être responsable de douleurs, de déformation des doigts fonctionnellement et/ou esthétiquement gênantes.
Quelles en sont les causes ?
L’arthrose apparaît le plus souvent avec l’âge et touche surtout les femmes. Il peut exister une prédisposition familiale. Elle peut être également secondaire à des microtraumatismes par sollicitation chronique des doigts ou post-traumatique sur des fractures articulaires de phalanges ou des luxations articulaires.
Quels en sont les symptômes ?
Elle se manifeste par des douleurs mécaniques (survenant à l’activité et en journée), parfois inflammatoires (au repos et la nuit) en cas de « poussée ». A des stades évolués, apparaissent des déformations et raideurs des doigts avec nodules à la face dorsale des articulations. La gêne peut être à la fois fonctionnelle et esthétique.
Quels examens peuvent être demandés ?
Un bilan radiographique standard de ou des articulations concernées sera effectué.
Comment traite-t-on ce syndrome ?
Un traitement médical sera proposé par un traitement antalgique, du repos, des petites attelles sur mesure de repos et des infiltrations cortisonées.
En cas d'échec du traitement médical ou d'une gêne esthétique et/ou fonctionnelle, un traitement chirurgical peut être proposé, surtout dans les cas évolués, avec une gêne esthétique ou fonctionnelles importante. Celui-ci est variable et est fonction du stade d’évolution, de l’articulation concernée et du souhait du patient. Il existe deux types de traitement :
Le traitement conservateur :
Emondage et lavage : Il s’agit d’un « nettoyage » articulaire avec résection des becs osseux et nodules périarticulaires
La dénervation (interphalangienne proximale) : il s’agit de sectionner l’ensemble des rameaux nerveux péri-articulaires pour atténuer la douleur intra-articulaire ; cela ne modifie pas la sensibilité du doigt. Les résultats sont aléatoires et peuvent suffirent à atténuer/abolir les douleurs dans le cas d’arthrose peu évoluée avec mobilité conservée du doigt
Le traitement non conservateur :
La Prothèse articulaire (articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes proximales des doigts) : il s’agit d’un changement complet de l’articulation en ayant recours à une prothèse en silicone. L’articulation reste mobile en postopératoire.
Arthrodèse : il s’agit du blocage définitif de l'articulation en position esthétique et fonctionnel (interphalangienne distale des doigts). On a recours à la pose de matériel métallique (broches ou vis) en attendant la fusion osseuse.
Quels sont les risques de l’intervention ?
Les risques inhérents à toute chirurgie :
le syndrome douloureux régional complexe (anciennement « syndrome algoneurodystrophique ») : la main est rouge, chaude, gonflée, douloureuse avec des douleurs « électriques » permanentes. Ce syndrome peut durer plusieurs mois.
l’infection ostéoarticulaire
La récidive en cas de traitement conservateur
Le descellement / fracture / usure de prothèse
La non consolidation de l’arthrodèse – ou pseudarthrodèse