< Retour aux Pathologies

Kyste arthrosynovial des doigts


La définition

Il s'agit d’une tuméfaction bénigne apparaissant le plus souvent à la face palmaire de la base du doigt, non visible, mais parfois palpable et surtout douloureuse à l’appui. Elle se développe le plus souvent au contact du tendon fléchisseur ou d'une de ses poulies et est rempli de liquide synovial, liquide qui permet le bon coulissement du tendon.


Quelles en sont les causes ?

La plupart du temps, aucune cause n’est retrouvée. Son apparition peut être en revanche contemporaine d’efforts manuels.


Quels en sont les symptômes ?

Les principaux symptômes sont une douleur de la base du doigt à sa face palmaire avec une intensité fluctuante dans le temps. Cela engendre notamment une gêne à la préhension.


Quels examens peuvent être demandés ?

Une échographie est en général demandée pour confirmer le diagnostic clinique.


Comment traite-t-on ce syndrome ?

Si la gêne est importante, une traitement chirurgical d’exérèse complète au contact du tendon et de sa poulie est la plupart du temps proposé. Il s’agit d’une chirurgie qui se réalise en ambulatoire avec anesthésie locale du membre supérieur.


Quels sont les risques de l’intervention ?

  • Les risques inhérents à toute chirurgie :

    • le syndrome douloureux régional complexe (anciennement « syndrome algoneurodystrophique ») : la main est rouge, chaude, gonflée, douloureuse avec des douleurs « électriques » permanentes. Ce syndrome peut durer plusieurs mois.

    • l’infection (phlegmon de la gaine des fléchisseurs)

  • La raideur du doigt : en cas de défaut d’auto-mobilisation du doigt en postopératoire. Des séances de rééducation vous seront alors proposées.

  • La récidive du kyste